Retour à la Terre - Permaculture & Agroécologie

[Expérience] Comment planter des pommes de terre avec la technique des « patates-carton » ?

Ce week-end, la météo n’était pas de la partie… entre méga averses et gros coups de vent, je n’avais pas beaucoup de temps pour une activité trop chronophage. En rentrant de vacances j’ai retrouvé des pommes de terre (bio bien-sûr) qui avaient germé pendant notre absence. Du coup pour faire vite je me suis rappelé d’une technique pour planter les pommes de terre qui est réputée pour être rapide et efficace.

La fameuse technique des « patates-cartons » issue d’un de mes livres favoris « Le Manuel des Jardins Agro-écologiques » de Terre & Humanisme que je vous conseille vivement!

L’avantage de cette technique est qu’il ne faut pas préparer la terre et qu’elle nécessite très peu de travail. En plus, il parait qu’elle permettrait de préparer les parcelles pour de prochaines cultures les années suivantes. On va donc voir ce que ça donne !

Technique agroécologique pour culture de pommes de terre sous carton
Technique agroécologique pour culture de pommes de terre sous carton

Voici comment j’ai fait :

1- Sur une zone du jardin non travaillée (pelouse), j’ai disposé directement des cartons non traités sur le sol.

2- Ensuite, tous les 40-50 cm, j’ai fait un trou en forme de croix dans les cartons et j’y ai déposé une pomme de terre (idéalement déjà germée) bien en contact avec la terre.

3- Puis j’ai recouvert le tout avec une couche de tonte fraîche, une couche de feuilles mortes et une couche de tonte sèche pour finir. Le paillage doit faire normalement 20 cm de hauteur et être suffisamment lourd pour bien écraser le carton.

Voilà pour la théorie, rendez-vous donc dans quelques mois pour voir le résultat !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos du blog

Itinéraire d'un terrien en transition
Ancien produit classique de la société de consommation "capitaliste", diplômé de grandes écoles et ayant travaillé dans l'une des multi-nationales les plus prisées, j'essaie tant bien que mal de me reconnecter à la terre, au sens propre comme figuré, et de mener une vie mieux alignée avec mes valeurs profondes et mon humanité.

Dans ce blog je partage avec vous mes découvertes et expérimentations sur la permaculture, l'agro-écologie et les techniques de cultures plus respectueuses de l'Homme et de l'environnement.

Je vous invite à partager ce voyage initiatique avec moi et espère que vous serez nombreux à rejoindre le mouvement vers un monde plus sain et sensé.