Retour à la Terre - Permaculture & Agroécologie

Comment faire un potager en permaculture sur son balcon ? 2/2

Voici donc la suite de mon premier article sur comment faire un potager en permaculture sur son balcon.

Une fois les bacs prêts, j’ai décidé de planter des salades dans l’un des bacs, des fèves dans un autre et dans mes 2 plus grandes jardinières un mélange de tomates, oignons blancs et brocolis.

Pour les tomates j’avais commencé les semis au mois de mars au chaud donc j’avais mes propres plants prêts, j’ai choisi différents types de tomates cerises car plus adaptés pour ma surface et surtout l’exposition de mon balcon (à savoir peu ensoleillé).

Voici l’évolution et le résultat en images :Salade du balcon avant/après

Salade du balcon avant/après

Potager sur le balcon +45 jours
Potager sur le balcon +45 jours
Bacs de fèves et épinards
Bac de fèves et épinards
Vue d'ensemble
Vue d’ensemble
Potager jungle au top de sa croissance
Potager jungle au top de sa croissance

Comme le montrent ces photos, le résultat fut au-delà de mes espérances, j’ai vraiment laissé faire la nature. Je n’ai volontairement pas taillé les gourmands des tomates : du coup, elles ont pu s’épanouir pleinement et capter un maximum de soleil, ce qui est un peu mon problème, mon balcon n’étant exposé directement au soleil qu’à partir de 15h en été !

J’ai juste aidé leur croissance en les attachant à une corde que j’ai fixée au plafond, c’est le meilleur tuteur qui soit. Pour que les tomates s’agrippent à la corde, j’ai utilisé des ipomées comme alliées. Plantées à côté des pieds de tomates, elles ont fait le boulot en liant les 2.

Voici l'ipomée au plus haute de sa forme
Voici l’ipomée au meilleur de sa forme
Potager vue de l'intérieur
Potager vu de l’intérieur

Voilà les amis, j’espère que ma petite expérience vous a donné envie de faire de même chez vous ! Peu importe la taille de votre balcon ou terrasse, ne vous découragez pas, utilisez tous les espaces et surtout la hauteur ! N’hésitez-pas à me poser des questions ci-dessous si vous voulez plus d’infos sur le sujet et rendez-vous un peu plus tard cette année pour la saison 2017 de notre potager de balcon.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos du blog

Itinéraire d'un terrien en transition
Ancien produit classique de la société de consommation "capitaliste", diplômé de grandes écoles et ayant travaillé dans l'une des multi-nationales les plus prisées, j'essaie tant bien que mal de me reconnecter à la terre, au sens propre comme figuré, et de mener une vie mieux alignée avec mes valeurs profondes et mon humanité.

Dans ce blog je partage avec vous mes découvertes et expérimentations sur la permaculture, l'agro-écologie et les techniques de cultures plus respectueuses de l'Homme et de l'environnement.

Je vous invite à partager ce voyage initiatique avec moi et espère que vous serez nombreux à rejoindre le mouvement vers un monde plus sain et sensé.